jeudi 5 juillet 2012

Les vetos aussi !

Cabinets de groupe : parfois des entreprises comme d'autres (lien)

Contrairement aux médecins, les vétos ont la particularité d'être à la fois prescripteurs et vendeurs, ce qui pose le problème de la sur-médication. Il se trouve ici que l'un d'entre eux m'avait vendu une collerette (13 € ?) qui s'était déchirée exactement 4 h après... et avait tenté de m'en fourguer une autre (la même!) le même jour et au même prix ; de telles attitudes ne favorisant pas la confiance, il possible que tous (y compris les bons) payent pour quelques uns surtout dans les cabinets de groupe devenus de véritables entreprises, pub, propositions diverses et variées (quasiment "psy") etc..
 

Exemple: un de mes chiens (recueilli en assez mauvais état) a mal aux oreilles depuis longtemps, ça va ça vient, cela empire; insoignable. Visite chez le véto, anesthésie obligatoire étant donné le mauvais caractère de l'animal (un lourd passé) aussi relié à la douleur. 125 € mais elle est mieux depuis. Lors de la première visite, le docteur P. m'avait indiqué un antibio en comprimés (un essai pour m'éviter trop de frais) qui n'a guère eu de succès mais à présent qu'elle l'a nettoyée, celui à usage externe qu'ils m'avaient vendu semble fonctionner. Elle m'avait aussi à juste titre demandé de faire faire une analyse. OK. 60 € et des poussières, soit.

Résultat quelques jours après : 2 germes en quantité contre lesquels le premier produit n'a pas d'action. Il en faut un autre dont ils ont pléthore. Juste un détail : il coûte 22 € la plaquette et il en faut 3 ou 4. (Et continuer? l'histoire ne le dit pas.) En tout, sans compter le premier antibio (mais j'en avais déjà) et l'intervention (normal) on tourne autour de (?) 330 €.

J'hésite à en débourser 88 de plus pour un médoc dont je ne sais rien (en apparence le chien semble quasi guéri) et c'est le Dr L. [ils sont 4 ou 5, fort différents, on n'a jamais le même et la transmission ne s'effectue parfois pas à 100%] me sermonne, à juste titre (si l'on veut) "ça va reprendre, ce n'est pas fini et pourquoi faire faire une analyse si c'est pour ne pas en tenir compte etc.." me reprochant de lui avoir demandé une visite/jour pour instiller l'Aurizon dans les oreilles du chien, (un coup de tête de sa part a fait sauter mes 2 bridges, il faut être costaud) ce qu'il avait d'ailleurs refusé. Je mentionne les labos et la manière dont les médicaments sont "mis sur le marché", il rétorque hautement "on dit tant de choses" -sous entendu idiotes (!)- Et le Médiator, est-ce une "histoire que l'on raconte ? Là, soudain, il a du travail etc.. mais en finale me lance fortement "vous n'allez pas comparer le Médiator au Marbocyl tout de même ?" (Ma foi, je ne vois en quoi celui-ci serait inattaquable).. Arrivée chez moi, je surfe sur "Marbocyl": quelques cas d'allergies en effet sur des chats dont l'un a failli mourir mais efficacité 100% dans beaucoup d'autres .. et je tombe par hasard sur un site qui en propose l'envoi.. pour 0,64 € (petite dose); 1,40 € (dose moyenne); 4,90 € (grande dose). Ratio : 1/26 à 1/5... un peu plus sans doute puisque comme professionnels, ils doivent les avoir à meilleur prix. Sans commentaires. Est-ce une arnaque? Je l'ignore. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire