samedi 18 décembre 2010

Une parenthèse sur les risques des benzodiazépine et le manque de savoir faire actuel des médecins

Une parenthèse sur la dépression et les médicaments associés


Voir (liens) les risques d'addiction et de violence reliés aux antidépresseurs et autres, et les alternatives pour la soigner dans la vidéo remarquable en trois volets. Certains comportements ultra violents de jeunes aux USA (le massacre de Colombine notamment) seraient en relation avec des médicaments psy ingéré (prescrits).



___________________________


Notes-anecdotes. L'examen, long, souvent délicat, nécessitant parfois un savoir-faire voire une habileté de virtuose que certains ne possèdent pas, il se perd. Ainsi mon fils (3ans) qui, après une chute, souffrait du poignet, se vit-il ordonner une radio sans aucun regard sur l'articulation douteuse. J'allai aussitôt voir un paysan rebouteux (!)... qui, au milieu même de ses moutons, malgré des mains de bûcheron inquiétantes, le palpa délicatement sans le faire souffrir, fit jouer l'avant-bras plusieurs fois : "Rien de cassé, c'est une foulure, d'ici quelques jours, c'est fini." [Exact.] Il refusa que je le paye "puisqu'il n'y avait rien".   

J'ai aussi le souvenir d'une gynéco qui, suite à une mastose pour laquelle je consultais, fit une démonstration époustouflante : elle se mit à "palper" légèrement -mains ouvertes- mon sein gauche avec une habileté qui me laissa stupéfaite, comme en une sorte de "transe" de chamane, yeux fermés, ses mains, à tout allure, par petits coups rapide et répétés, faisant le tour de l'organe, recommençant en s'enfonçant à chaque fois un peu plus -sans me faire mal- ce pendant un moment... aller-retour, puis elle "attaqua" l'autre -sans doute comme témoin-... recommença avec le premier pour vérifier... et me dit qu'à son avis elle ne "voyait" rien. Pas besoin d'échographie. Cela lui avait pris 20 (?) minutes; une ordonnance, lui en aurait coûté 1. Je lui dois l'économie d'une irradiation. (Il faut dire que j'allaitais à l'époque.) Rare.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire